Festival off Avignon 2018

À AVIGNON

Du 6 au 29 Juillet 2018

 

SUITE FRANÇAISE

au Théâtre du Balcon (19H)

 

Adaptation : Virginie LEMOINE et Séphane LAPORTE

Mise en scène : Virginie LEMOINE et Laury ANDRÉ

 

1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille, dont il s’éprend immédiatement. Mais elle lui résiste : comment tomber amoureuse d’un homme qu’elle doit détester, et rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé ? 


Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages qui se croisent dans l’austère demeure de Madame Angellier.  


Écrite sur le vif, entre 1941 et 42, la fresque d’Irène Némirovsky explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation révèle : des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux. 

 

 

KAMIKAZES

au Théâtre Buffon (21H35)

 

Auteur : Stéphane GUÉRIN

Mise en scène : Anne BOUVIER

 

À l’occasion d’une fête, Hélène reçoit ses amis et ses proches dans le jardin de sa maison. Son ex conjoint, sa fille et son ami, et trois intimes du cercle familial se retrouvent à la même table pour un grand dîner.


Tous les membres de ce clan sont rongés par des fêlures, des non-dits, qui influent sur leurs comportements parfois déroutants. Hélène porte, elle aussi, un terrible secret qu’elle doit révéler. C’est vital, elle brisera le silence, et ce soir, elle sera entendue.


Les combats intérieurs explosent tandis que chacun doit régler ses propres conflits avant de partir. Autour de la table sont réunis les kamikazes de la vie. Ils vont aller jusqu’au bout, dorénavant leur seule bataille est celle de leur sort. L’enfer, c’est les autres ?
Non. L’enfer, c’est soi même.

 

LE JOUR OÙ J'AI APPRIS

QUE J'ÉTAIS JUIF !

au Théâtre Chêne Noir (18H45)

 

Auteur : Jean-François DEREC

Mise en scène : Georges LAVAUDANT

 

L ’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon.

 

Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance : « Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel m’est tombé sur la tête. 


Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devais-je lui dire ? 


Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai Grenoblois comme tout le monde ? C’est la petite histoire qui raconte la Grande. 

RÉCRÉATION

au Théâtre Chêne Noir (16H30)

 

Auteurs : Sam AZULYS et Arnaud BERTRAND

Mise en scène : Dominique GUILLO

L

L'histoire de Fabrice, un Tycoon moderne qui achète un théâtre pour s’offrir une « récréation » et qui décide de faire l’acteur comme d’autres pratiqueraient un sport extrême.


Arrivé sur l’arène de la scène, Fabrice doit apprivoiser la troupe : Carole, la star déclinante entre deux âges, diva pleine d’intelligence, de charme et de malice, Emma, la jeune comédienne féline et rebelle, Didier, le loser magnifique et Léo, le metteur en scène, un jeune auteur en quête de succès.


Perçu comme un corps étranger par les gens de théâtre, cet homme riche et puissant, habitué à contrôler le moindre aspect de sa vie, devra apprendre à lâcher prise pour être accepté par la troupe. Car on ne se frotte pas impunément à l’art dramatique : le théâtre va faire tomber son masque et le confronter à un reflet de lui-même peu flatteur et déstabilisant. Son assurance va alors se lézarder pour laisser apparaître son humanité et sa détresse.


Car, comme le disait Oscar Wilde : « c’est lorsqu’il parle en son nom que l’homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité ».

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Crédit / Copyright : Giovanni Cittadini Cesi

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Crédit / Copyright : Céline ZUG

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Crédit / Copyright : Philippe Hanula

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Crédit / Copyright : Karine Letellier