ROMEO ET JULIETTE

L’opéra s’ouvre avec la menace proclamée par le Prince à l’égard de Capulet et Montaigu. Si les affrontements continuent entre les deux clans, ils seront condamnés à mort. De son côté Lady Capulet exhorte Juliette à se marier avec le comte Paris.

Au cours d’une fête chez les Capulet, coup de foudre entre Roméo et Juliette. Tybalt qui a reconnu Roméo (qui se croyait incognito) veut

le chasser. Capulet s’y oppose. Mais Roméo et Juliette découvrent qu’ils appartiennent à des clans irréconciliables.

Mercutio, avec l’histoire de la Reine Mab, proclame la toute-puissance

du rêve.

Roméo retrouve Juliette, nuitamment à son balcon. Ils se promettent le mariage. Grâce à la nourrice, Juliette retrouve Roméo le lendemain à l’église Saint-Pierre où Frère Laurent les marient secrètement.

Mais Tybalt provoque les Montaigu, il tue Mercutio sous les yeux de Roméo. Roméo venge Mercutio en tuant Tybalt. Lui trouvant des circonstances atténuantes, le Prince se contente de bannir Roméo à Mantoue. Avant le départ, Roméo passe une première et une dernière nuit d’amour avec Juliette.

Les parents de Juliette dans une scène d’une rare violence décident de marier de force Juliette à Paris. Elle demande secours à Frère Laurent qui lui propose un philtre qui la fera passer pour morte. Il lui promet de prévenir Roméo qui s’est réfugié à Mantoue pour qu’il vienne la réveiller.

Les parents découvrent Juliette apparemment morte, le mariage devient funérailles mais les musiciens refusent de jouer s’ils ne sont pas payés deux fois.

Le messager de Frère Laurent n’arrivera jamais à Mantoue et Roméo apprend lui aussi la mort de Juliette. Il décide de rentrer à Vérone pour mourir sur sa tombe.

En arrivant au cimetière, il se bat avec Paris qui est là lui aussi.

Il le tue, puis absorbe un poison. Juliette se réveille dans les bras de Frère Laurent. Elle l’éloigne pour se poignarder aux côtés de Roméo. Les deux clans les découvrent. Le Prince pense que la haine des deux clans s’est épuisée dans cette double mort. 

Auteur :  ​William SHAKESPEARE

Mise en scène :  ​Jean LACORNERIE

 

du 24 février au 4 mars 2015

au Théâtre de la Croix Rousse

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Mention / Copyright : Bruno Amsellem