OPEN SPACE

du 10 au 20 octobre 2013

salle Jean Vilar

 

Et en tournée: le 20 mars au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes ;

les 27, 28, 29 mars au Théâtre du Gymnase à Marseille;

les 2, 3, 4 avril au Théâtre national de Nice ;

et les 9 et 10 mai au Grand Théâtre du Luxembourg

Conception & mise en scène :  Mathilda MAY

Musique :  ​Nicolas MONTAZAUD et Mathilda MAY

Collaboration artistique :  ​Jean-François AUGUSTE

Scénographie : Alain LAGARDE

Comédiens : Stéphanie BARREAU, Agathe CEMIN,, Gabriel DERMIDJIAN, Loup-Denis ELION, Gil GALLIOT, Emmanuel JEANTET,Dédeine VOLK-LEONOVITCH

Parce ce que pour elle, « la vérité est plus dans la musicalité du langage que dans les mots qui bornent l'imaginaire », Mathilda May a voulu avec Open Space réaliser un spectacle sans texte dans lequel tout est exprimé par le mouvement, la musique et les sons. « Il sera, explique-t-elle, chorégraphié sans que ce soit de la danse, et musical sans instrument ». Avec l’aide du compositeur-percussionniste Nicolas Montazaud, des rythmes naîtront à partir des sons live générés par la vie d’un bureau, créant un univers sonore ironique et déjanté, que chacun des artistes marquera de sa singularité.

Dans ce bureau décloisonné - sorte d’aquarium où ordinateurs, sont aussi importants que plantes vertes ou machine à café -  six employés, de ce qui pourrait être une petite compagnie d'assurance, se supportent et s'insupportent le temps d'une journée.

Avec un regard tendre, plus que critique ou méchant, Mathilda May épingle les tics, les mécanismes, les stress, les solitudes, les ambitions et grossit le trait juste ce qu'il faut pour, en émule de Tati, brosser un tableau savoureusement drôle de quelques agissements de l'espèce humaine.

Coproduction : Théâtre de Paris, Théâtre de Suresnes Jean Vilar,

Théâtre du Gymnase à Marseille et Théâtre Anne de Bretagne à Vannes.

Mathilda MAY