Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Crédit / Copyright :  Morgane Delfosse

Auteur : Stéphanie GUÉRIN

Mise en scène : Guillaume SENTOU

 

Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom.

 

Tim est écrivain, il a sorti il y a quelques années un roman qui a remporté un gros succès et dont le titre était Pertes et Profits. Ce récit plus encore qu’un roman narrait son enfance, son adolescence dans une petite ville de province et les humiliations qu’il y a vécues. Cette même ville dans laquelle il revient ce soir d’avril.

 

La mort de sa mère va faire ressurgir tout ce qu’il croyait digéré et dissipé, les douleurs anciennes, la condition sociale, les rancunes des uns, la jalousie des autres, la bêtise ou la méprise. Et l’amour dans tout ça ? Et la famille ? Et les liens du sang ? Que sont-ils devenus ? Est-ce qu’une famille tient seulement à la notion de concept ou est-ce une véritable entité ? Un monstre à quatre têtes qui se nourrit exclusivement des faiblesses ?

 

Pendant quatre jours, les deux sœurs et les deux frères organisent l’enterrement. D’un hypermarché au funérarium, d’une zone pavillonnaire au cimetière, ils vont apprendre à vivre ensemble comme au temps de leur enfance. Et si c’était justement là, dans cette période bénie, que se nichait le mal. Ce mal des familles qui grossit au fil des ans et qui plus tard vient atomiser les illusions.

 

Au terme de ce séjour, chacun va éprouver ce que signifie la perte, ce que veut dire le profit.

Au Théâtre La Seine Parisienne

Du 22 Janvier au 31 Mars 2020

Oh maman !