MIROIRS D'ALGERIE

du 5 au 30 mars 2014

au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Auteur : Rayhana

Mise en scène :  ​Fabian CHAPPUIS

A mon âge, je me cache encore pour fumer

Cette tragi-comédie rassemble neuf femmes d’âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger… Neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission.
Mères, amantes ou “ saintes ”, sont réunies au coeur de la matrice, le Hammam, où le combat contre l’oppression, la violence et la guerre se panse entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation. Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la corruption, à la misère, aux attentats et aux combats quotidiens que se livrent les factions gouvernementales et les islamistes en utilisant, la plupart du temps, le corps de la femme comme champ de bataille.
L’émotion et le rire cohabitent en permanence dans un portrait bouleversant de l’Algérie contemporaine.

Martin débarque dans un nouveau monde pour retrouver la trace d’un père inconnu. Il a dans les mains un coffret, et dans la tête les derniers mots de sa mère qui cachent de lourds secrets. C’est ici qu’il va découvrir le rude quotidien de ces hommes, ces “ Chibanis ”* qui ne sont plus d’aucun monde, Invisibles ici, en France, et dans leur pays d’origine.

Texte et mise en scène : Nasser DJEMAÏ

Invisibles

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, faitesClique droit/Enregistrer sous

Copyright / Crédit photos Philippe Delacroix

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, faitesClique droit/Enregistrer sous