LES FÊTE NOCTURNES

Depuis vingt-sept ans, le Département de la Drôme produit chaque été un spectacle théâtral devant la magnifique façade du château départemental de Grignan.

L’originalité de cette proposition - 44 représentations d’une pièce de théâtre créée pour le lieu et réunissant plus de 30 000 spectateurs - et sa programmation fondée sur l’idée de théâtre populaire donnent à cette manifestation une place singulière parmi les grands festivals d’été. Il s’agit d’intéresser, d’amuser, de faire rêver, de faire réfléchir des publics très divers, acquis ou non au théâtre ; il s’agit aussi de former des publics.

Ce projet est l’une des illustrations de la politique culturelle du Département de la Drôme qui repose notamment sur l’accès à la culture pour tous et reconnaît le développement culturel comme levier de développement social, économique et touristique.

 

En 2013, l’orage des sentiments avait éclaté sur le château avec Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (mise en scène de Claudia Stavisky). En 2014 l’été fut d’eau et de feu avec Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mis en scène par David Bobée. Après ces étés de passions dévorantes, le souhait est de faire souffler sur le château un vent mêlant fantaisie et liberté, ce vent qui permet de créer et recréer à l’infini des classiques avec une inspiration toujours nouvelle, actuelle et surprenante.

 

En 2015, le Département a confié à l’acteur et metteur en scène Didier Bezace les clés du château pour une soirée Feydeau. Son parcours depuis les années 70 a épousé les différentes phases et idées qu’on peut se faire du théâtre populaire, notamment par la fondation du Théâtre de l’Aquarium au sein de la Cartoucherie de Vincennes (croisement avec le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine) et la direction du Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

Les représentations commenceront le 26 juin pour s’achever le 22 août. Les portes du château ouvriront à 19h30 pour permettre au public de jouir de ce cadre exceptionnel avant le début du spectacle. Il sera possible de boire un verre ou de se restaurer légèrement avant de rejoindre les gradins. Les spectateurs auront ainsi le loisir de profiter plus longtemps, plus sereinement, de la terrasse et de son panorama avant d’aller à la rencontre de Quand le diable s’en mêle... ainsi qu’à l’issue de la représentation.

du 26 juin au 22 août 2015

au Château de Grignan

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous

Copyright mention Nathalie Hervieux