La machine de Turing
Auteur : Benoit SOLES
Mis en scène : Tristan PETITGIRARD
À l’hiver 1952, suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat de Manchester. Avec son allure peu conventionnelle, Turing n’est pas pris au sérieux par le sergent enquêteur Ross. Mais, toujours sous surveillance, la présence d’Alan Turing dans ce poste de police n’échappe pas au Général Menzies, pour lequel il a travaillé pendant la guerre. L’interrogatoire du sergent Ross va alors prendre une toute autre tournure…
Le sergent Ross avance à pas de loup, ne sachant trop à qui il a à faire. Un espion soviétique ? Un conspirateur ? Leur face à face va nous amener à parcourir la vie d’Alan Turing. De son incroyable acharnement pour parvenir à briser l’ « Enigma », à sa relation tumultueuse avec son amant Arnold Muray, qui provoquera sa condamnation. De son enfance marquée à jamais par la disparition de son ami Christopher Morcom, à ses travaux sur ses « machines pensantes », genèse de l’intelligence artificielle. Et jusqu’à la fin de sa vie, où comme Blanche-Neige, qu’il avait vu des dizaines de fois, il a croqué dans une pomme empoisonnée.
À travers ce récit, nous découvrons le destin hors-norme de cet homme injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien pensante de l’Angleterre des années 50.
Au Palais Royal
Reprise à partir du 18 Août 2021
Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.
Crédit / Copyright : Fabienne Rappeneau