ITINERAIRE BIS

Itinéraire : Chemin à suivre

Itinéraire bis : Itinéraire de délestage qui double l’itinéraire principalUne ville coupée en deux, un homme aux deux visages, l’échappée belle de deux filles...

Un, deux, trois ITINERAIRE BIS à emprunter pour le spectateur.

 

BERLINER MAUER : VESTIGES

JULIE BERTIN - JADE HERBULOT

LE BIRGIT ENSEMBLE

10 > 20 MARS Studio Casanova

 

Que se passe-t-il de l’autre côté ?

Que vivent ceux dont on a été séparés ?

Ils sont quinze comédiens qui se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Ils ont choisi d’interroger l’un des événements les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle occidental : la chute du mur de Berlin. Réunissant documents d’archives, discours, extraits de films, chansons, improvisations, ils racontent une histoire en trois temps - union, désunion et réunion - selon un procédé scénique original : l’espace est bi-frontal, les spectateurs se trouvent séparés, le spectacle continue, différent mais simultané, de chaque côté du mur qui vient d’être érigé sur le plateau.

 

 

L’ADVERSAIRE

CREATION

EMMANUEL CARRERE - FREDERIC CHERBOEUF

29 MARS > 8 AVRIL Studio Casanova

 

“ Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu’il venait d’une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l’important qui court le monde… et qu’il le reprendrait en sortant.

Mais il n’y avait pas d’autre scène, pas d’autre public devant qui jouer l’autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l’absence, au vide, au blanc, qui n’étaient pas un accident de parcours mais l’unique expérience de sa vie. “

Emmanuel Carrère

Comment un homme a-t-il pu mentir à son entourage pendant tant d’années sans que celui-ci ne soit jamais alerté par le moindre faux pas de l’imposteur ? Pourquoi n’a-t-il pas trouvé d’autre issue que la mort des siens ?

Aucun romancier n’aurait pu inventer une telle histoire sans être taxé d’invraisemblance. Et pourtant cela a eu lieu. Cette histoire, inédite et inouïe dans la grande Histoire del’Humanité, a eu lieu.

 

 

DIPTYQUE

LOUISE, ELLE EST FOLLE et DEPLACE LE CIEL

LESLIE KAPLAN - FREDERIC LOLIEE - ELISE VIGIER

12 > 17 AVRIL Studio Casanova

 

Louise, elle est folle, c’est l’histoire de deux filles qui traversent la ville en se parlant de tout ce qui leur arrive.

Déplace le ciel, c’est l’histoire de ces deux filles qui ont beaucoup bougé, qui aujourd’hui se demandent à quoi ça sert de bouger, de rêver, d’aimer... et pourtant le désir dedécouverte, de changement, de nouveau, est là.

L’interrogation sur les mots, sur le langage fait partie de la vie en démocratie. Le langage est le premier bien commun. La pratique du langage est une pratique du commun, de la vie en commun, et, ainsi, le langage est le premier menacé. Menacé sans arrêt, par toute remise en cause du commun, de la vie partagée, par tout ce qui vise à le figer, le rigidifier, l’appauvrir, le vider, par tout ce qui vise à en faire un pur instrument de communication, plat, uniforme, unilatéral, consensuel, à lui ôter sa dimension polysémique, et sa dimension d’adresse.“

Leslie Kaplan

du 10 mars au 17 avril 2016

au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Studio Casanova

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Mention / Copyright Pierre Dolzani

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Mention / Copyright Serge Périchon

Pour télécharger une photo, cliquez dessus, puis une fois affichée, Clique droit / Enregistrer l'image sous.

Mention / Copyright Christian Berthelot