LE CHÂPITEAU BLEU - 9ème Edition

Premier festival dédié au cirque d’aujourd’hui en Ile de France

 

Depuis 2006, le festival offre un accès aisé, convivial et festif à tous les publics vers la création contemporaine circassienne. Les spectacles, installés en plein air et sous chapiteau dans un parc de 10 hectares, sont gratuits et en accès libre.

 

PROGRAMMATION 2014

La programmation s’attache à donner à voir tout le cirque contemporain, dans sa richesse d’esthétiques et dans ses disciplines emblématiques : le clown, le jonglage, l’acrobatie, la voltige etc. Depuis 2012, la fête se caractérise notamment par une ligne de programmation unique : la valorisation des arts équestres du cirque.

 

L’édition 2014 met la création contemporaine en partage et ouvre la route vers la curiosité

 

Cette année, la Fête du Chapiteau bleu offre une pérégrination à la fois poétique et explosive, de chapiteaux en espaces ouverts. On y rencontre des acrobates virtuoses dans des propositions décalées, toujours en recherche d’objets insolites à manipuler ou d’agrès improbables à escalader : la mini pelleteuse d’Inextremiste, l’échelle rotative de Cirque Hirsute, le mikado en bambous du Cirk VOST ou encore la piste de skateboard de Cirque Misère, sont autant de marqueurs de cette inventivité sans limites qui anime les artistes de cirque aujourd’hui.

 

Le voyage sera rythmé, d’accordéons, de percussions jonglées mais aussi plus étonnamment de chant lyrique. Il se veut aussi champêtre et burlesque, le clown et l’animal comme compagnons de route. L’animal exotique a pourtant depuis bien longtemps quitté la ménagerie du cirque contemporain, mais ici c’est l’animal partenaire qui s’invite : le cheval bien sûr, toujours à l’honneur, mais aussi les poules et les chiens. Même les plus familiers des animaux restent sources de curiosité pour tous.

 

En clôture du festival, l’expédition chapiteau bleu emmène son public au-delà du parc, pour une visite guidée imaginée par le collectif AOC. Ses artistes posent leurs agrès et un regard neuf sur le Vieux Pays de Tremblay.

 

A la Fête du Chapiteau bleu, petits, grands, et même très grands, partagent chaque année le même émerveillement et la même curiosité autour des spectacles de cirque. Cette année, ils pourront en témoigner directement aux artistes lors de rencontres intimes et privilégiées au P’tit salon du spectateur, fabriqué en complicité avec la compagnie VOST et les habitants du quartier du Vieux Pays.

 

La programmation s’efforce de réunir chaque année à Tremblay parmi les plus belles propositions de cirque dans la création contemporaine afin de toujours encourager cette curiosité du public, car c’est bien là toute l’essence du cirque.

 

Venez curieux !

du 13 au 15 juin 2014

au Parc du Château Bleu

Tremblay en France